Je suis le docteur Giobbini, radiologue à Narbonne, et je peux vous parler du dépistage organisé du cancer du sein.
Il s’agit d’un examen de mammographie réalisé tous les deux ans chez les femmes âgées entre 50 et 74 ans qui ne présentent aucun signe clinique.
Vous allez recevoir par la poste une convocation de ce type envoyée par le centre de dépistage de votre département.
Vous allez vous rendre dans le centre de radiologie de votre choix après avoir pris rendez-vous. Vous serez pris en charge par une manipulatrice qui, après un interrogatoire, réalisera la mammographie selon deux incidences.
Une fois la mammographie réalisée, nous analysons les clichés en comparaison avec l’examen antérieur, si celui-ci est disponible. La manipulatrice vous installera alors en salle l’échographie où un examen clinique sera réalisé et éventuellement une échographie complémentaire.
On fait systématiquement un examen clinique lors de la réalisation d’une mammographie de dépistage.
L’ensemble du dossier avec la fiche interprétation sera envoyé au centre de dépistage de votre département, où une seconde lecture sera réalisée.
Vous recevrez le dossier ainsi que le compte-rendu dans un délais de trois semaines.
Dans le cas où une anomalie serait détectée en seconde lecture, vous seriez avertie ainsi que votre médecin traitant. Le premier lecteur réalisera alors les examens nécessaires. Les radiologues du réseau Vidi s’engagent pour leurs patients.